mercredi 10 juin 2009

Le coin de la patate, version poutine



« J’fais mon possible à tous les midi, mais au fond de mon coeur j'me dis: une chance qu'y a le Coin de la patate……… » « Y’a des grands restaurants, y’a des grands casse-croûtes, mais vous trouverez jamais mieux que l’coin d’la patate! »

Pour tout amateurs de patate frittée à la texture grassouillette, ça sonne comme une promesse de bonheur. Ça donc ben l’air donc ben hot, le coin de la patate. Ca donc ben l’air gras pis frais en même temps que c’en ai pas créyab’, à mi chemin entre le divin et le loufoque. Des hamburgers juicy comme un baume sur nos cœurs pis d’la sauce à poutine en guise d'onguent sur nos plaies. Et que dire de cette terrasse bandante qui donne sur le boulevard Charest ! Avec une pub si racoleuse, on n’a pas le choix de faire confiance à André (y devrait pas se tromper le mosus) pis d’aller faire aller nos papilles au Coin de la patate !

Grave erreur. Le coin de la patate, quoique étant une propriété du très sympathique Chevalier de Colomb, homme d'affaires et ex-candidat à la mairie de Québec Christian Légaré, est outrageusement over raté. Passons outre les cuisiniers qui avaient des bouts de patates sur leurs coins de bouches pis la porte des salles de bain qui ne se barre pas, oublions même le service un peu sec d’une milf aux allures de mante religieuse et les fresques historiques douteuses de la salle à manger, et attaquons d’or et déjà le vif du sujet : la patate elle-même.

Coupée grosse comme un doigt de trucker, la fameuse fierté du coin de la patate se révèle pâteuse et molle. À demi frite dans une huile de canola cheap qui nous coule sur le menton tellement elles ne sont pas épongées, la patate frite n’a même pas l’élégance d’être brunit, elle est d’une blancheur triste. Le coin de la patate pas cuite, que c’aurait du s’appeler. Et ce qu’ils appellent poutine, c’est en fait une imitation de frite imbibée de sauce hot chicken éclaircie, ornée de 7-8 morceaux de fromage en crotte d’une fraîcheur aléatoire. La mixture n’est pas donnée non plus (4,95 pour une mini portion).

Bref, on n’est pas content. Pas content pantoute. On a pas essayé les autres sortes de poutine (une avec des morceaux de saucisses hot doyye bouillie et une en version italienne) ni les autres aliments concoctés sur place (burgers, hot doyye, gnognonne rigne à 5 piasses, guédille etc.), mais en zieutant furtivement sur les tables de nos voisins, dans le fond de nos coeurs on les enviait pas.

Le coin de la patate, surtout lorsqu’il est question de poutine-qui-se-peut, c’est un cas de plus jamais. 3 brocolis frustrés, pis des jaunis qui jûtent à part de d'ça.

43 SAINT-JOSEPH ST W, QUÉBEC, QC G1K 1W8
téléphone: 418-523-6546


11 commentaires:

  1. Merci pour cette (disons) ''délicieuse'' chronique! Grace a celle-ci J'irai pas Au coin de la patate blanche pas cuite! mille merci!
    Bravo pour votre bô programme!
    Dany Roby!

    RépondreSupprimer
  2. Pas bon hein pis en plus le service est vraiment garoché, je n'y retournerai plus. La cuisinière chez Jeaninne en face est bien plus sympathique mais là non plus les patates elles sont pas très bonnes, ça goûte la vieille huile...

    RépondreSupprimer
  3. Faut toujours se méfier d'un casse-croute qui parle de la propreté des lieux AVANT le gout de sa patate dans sa pub.

    RépondreSupprimer
  4. "Coupée grosse comme un doigt de trucker, la fameuse fierté du coin de la patate se révèle pâteuse et molle." ... Pâteuse et molle comme une autre partie du corps du trucker :P

    RépondreSupprimer
  5. Je sais pas, jamais gouté, moi, ces parties de corps de truckers. :P

    RépondreSupprimer
  6. Par contre la crème molle dépanne bien...

    RépondreSupprimer
  7. Tu m'enlèves les mots de la bouche !

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement, j'ai bien aimé mangé au Coin de la Patate. Je ne sais pas pourquoi vous attaquez ce restaurant, mais sincèrement la nourriture est d'excellente qualité et les plats y sont très bons. Les frites sont les meilleurs en ville laissez-moi vous le dire. Alors je lance un défi à tous ceux et celles qui ont tendance à critiquer les bons restaurant. Partez votre restaurant ou votre stand à patates si vous préférez faites goûtez vos produits et on verra bien qui a réellement de la bonne nourriture à offrir. C'est tout ce que j'avais à dire. P.S. la photo du restaurant est passée date parce que ça fait longtemps que ce n'est plus comme ça.

    RépondreSupprimer
  9. André Arthur n'a pour moi aucunement crédibilitée. Député à temps partiel payé pour un temps plein, chauffeur d'autobus et présentant de la pub... pour certaines compagnies; je n'encouragerai certainement pas une cie qui emploie un tel individu qui se croit tout permis et crache sur tout le monde.

    RépondreSupprimer
  10. J'aimais bien ce resto avant qu'il change de propriètaire, ce n'était pas fabuleux mais ca dépanait bien et le personnel était attentioné. Depuis que le nouveau proprio est arrivé... je suis allée 2 fois, la première fois ils ont complètement fucké ma commande et quand je l'ai mentionné,ça a vraiment 'dérangé' la dame super muclée qui fait peur, la deuxième c'était tout simplement mauvais. Je n'y retourne plus car je me dis que s'ils sont trop riches pour traiter leurs clients comme de la ... ils n'ont pas besoin du 6$-7$ que j'aurai dépensé à leur resto.
    Michel

    RépondreSupprimer