jeudi 18 juin 2009

Le village Grec, ou l'antre de la huileuse égreneuse




Bon là, vous allez m’haïr de grosse haine nouare. Pas juste parce que je triche en sortant de la basse-ville, mais surtout parce que je vais vous faire gravir 177 fucking marches pour vivre l’ultime expérience : un restaurant DEDANS un dépanneur. Oui oui, DEDANS.



Le village Grec, nommé anciennement Chez Nico, c'est l'appellation gastronomique du dépanneur de l'Alverne. Dimitri Panagiopoulos, folklorique à souhait, 67 ans, en est le propriétaire. «Icitte, c'est le cœur du boutte. Toute le monde, y passe par icitte», de dire l'homme qui s'est établi dans le quartier l'année de l'Expo 67. La place est connue pour ses milles et une marques de bières, mais aussi (et c’est là que nos entrailles ont gargouillées) pour un coin restaurant où l'on sert des mets grecs. Bien implanté dans le quartier, l'homme attend calmement le client, dans son dépanneur-restaurant.
Entrer au dépanneur de l’Alverne c’est comme passer le seuil d’une autre dimension, distorsionnée, dans un univers qui ne respecte pas les lois de la nature (voyons-ça-sent-ben-la-vieille-brochette-icitte-kessé-ça-un-faux-foyer-dans-le-milieu-de-la-place-ishhh-est-belle-laide-elle-es-tu-faite-en-sable-pis-pourquoi-ya-des-images-d'aliments-qui-flottent-au-plafond)... Pour atteindre la zone resto, située tout au fond, faut zigzaguer à travers le dépanneur (figé dans le temps, on soupconne 1982) entre jujubes, allo police et racks à liqueur brune, où nous attend :
  1. un décor méditerranéen home made
  2. et la toune, aliénante après la 19eme fois, de ‘’Zorba Le Grec’’ su’repeat (sérieux).
Le service est assuré par une étrange femme sans âge (22 ou 47, dur à dire), peau craquelée couleur orangé, chevelure rugueuse et ornée de dents si longues, si longues qu’on s’y méprends : j’ai même appelé Claude pour y dire que j’avais trouvé les orteils à Cédrika. Mais la serveuse qui s'effrite, comme pour toutes les tites-bêtes, on finit par s’y attacher pis lui donner un nom : la huileuse égreneuse.
Déjà là, on ne regrette pas le moove. On est toujours avide de féerique dans nos vies. Mais le plus beau, c’est que la bouffe tient la route. Les pizzas sont extra sauce, full fromage gratiné et avec une croûte épaisse comme ça. Les gyros pis les pitas ont de la classe, jutent de la mayo à l’ail dans tout les sens pis les brochettes sont vraiment huges.
Bémols : le riz est un peu sec pis la salade est noyée dans la vinaigrette mais ça se pardonne facile. La poutine, par contre, n’est pas recommandée aux plus aguerris des amateurs : c’est des pétaks frites congelées choix du président qui deviennent secs sans être vraiment cuites, pis on dirait qu’ils utilisent comme fromage les restants de produits du jour de l’avant-veille qui s’est pas vendu après 72 heures su’l comptoir caisse, à coter des gratteux. Shame on them pour ca.


On aime : la déco kitch bleu et blanche, l'aspect patrimonial des menus de papier, le faux foyer, les pizzas, la plupart des sandwichs, les images plastifiées modulaires pis surtout, surtout, le fait qu’on aille chercher nos liqueurs dans le frigidaire du dépanneur comme si on était de la famille. Sans oublier qu’on peut en profiter pour s’acheter bonbons, bières, envoyer un fax et feuilleter des revues de madame (et/ou cochonnes) en même temps.
On aime moins : les 177 marches pour y accéder, quand c’est le vieux Grec qui nous fait payer (la technologie interac ne fait pas partie de son schème de référence), les toilettes dans le sous-sol qui est épeurant su’un temps riche, avoir l’impression que la serveuse perd des bouttes de peaux dans notre assiette pis les frites qui gagneraient à être maison.
Verdict: À découvrir!


10 commentaires:

  1. MERDE mais c'est en haut des escaliers des Franciscain ça! J'arrête souvent au dep pour acheter m'a p'tite pinte de lait..mais que j'ai jamais osé dépassé le comptoir...par peur de passer dans la 4e dimensions!

    RépondreSupprimer
  2. ohhh j'aime le commentaire: "Icitte c'est le coeur du boutte!" wow pis la toune de Zorba le grec en loop! Il faut que j'y aille. La huileuse égreneuse m'écoeure un peu par contre.

    RépondreSupprimer
  3. Je monte cet escalier tous les jours et a chaque fois que j'passe devant je vois la genre de verriere cafetériat et j'me demande bien qui va manger là...
    La madame qui perd des bouttes de peau me donne juste envie de continuer ma route et de faire une croix sur ce petit coin Grec.

    RépondreSupprimer
  4. Dany, ce serait une grave erreur que de sous-estimé les bienfaits de leur Moussaka maison par simple dédain d'une pelure de joue!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut dire que le dit resto-dépanneur a fermé 3 mois pour insalubrité et que monsieur l'adulte et ses collègues de travail ont téléphoné tous les jours pour savoir quand ils allaient réouvrir!

    RépondreSupprimer
  6. Tss Tss Tss... Rectifions les faits! Le resto dépanneur a été fermé pendant 1 ans, pas pendant 3 mois! Et il nous a été impossible d'établir hors de tout doute qu'il y avait corrélations entre la sus-mentionnée fermeture et une hypothétique présence d'écailles de huileuse égreneuse dans le riz.

    Faque hein.

    Médisances.

    RépondreSupprimer
  7. C'est a coté de chez moi. Les voisins y ont commandé une pizza. Il y ont découvert un gros poil en bonus. Ils avaient trop faim.. ils l'ont mangé quand même (la pizz, pas le poil). Check.. ta fait le top 8... num 1. Félicitations http://www.networkedblogs.com/topic/quebec/

    RépondreSupprimer
  8. C'est FERMÉ.
    Le vieux monsieur Grec (Nico) a pris ça retraite et veux louer son commerce a un prix trop élevé.
    A suivre.

    RépondreSupprimer