dimanche 13 juin 2010

Restaurant Chez Soi La Chine


Attirés par la critique du Voir de la semaine passée et avec l'envie de manger des vrais mets chinois on est sorti de la Basse Ville pour essayer le restaurant Chez Soi, installé depuis quelques temps sur la rue Sainte Angèle dans le Vieux Québec (anciennement près du Colisée du Livre).

L'odeur d'humidité nous fait plus sentir comme dans une vieille cave que dans un restaurant mais les nombreux clients nous mettent en confiance. On commande des soupes comme entrée: crabe et asperge pour moi et aigre-piquante pour ma comparse et comme plat principal on décide de se partager un riz sauté de la maison et le poulet croustillant à la mode Sichuan décrit dans le voir.

Ma soupe est sans goût mais l'aigre piquante s'avère très bonne. Après une longue heure et quart d'attente (d'où l'avantage d'apporter votre vin mais on n'avait pas de vin) les plats principaux arrivent à notre table. Déception. Pour 15$ on s'attendait à un riz frit ou sauté de luxe! Hélas c'est un triste riz blanc sans aucun assaisonnement garni de (et on compte) 2 crevettes, 2 morceaux de poulet et de porc, 10 petits pois décongelés et de minuscules parcelles d'œufs. Pour 2 fois moins cher le riz frit chez thaï express est savoureux avec limes, peanuts et sauces à volonté (on comprend que c'est thaï et que c'est différent des mets chinois mais quand même!) On demande de la sauce soya au serveur, n'importe quoi pour donner du goût, notre demande sombre dans l'oubli.

Tant qu'au poulet tant vanté c'est une poitrine de poulet frite d'un côté et coupée en lanière, servie dans une sauce légèrement piquante qui goûte un peu l'anis. Pas de légume, seulement la poitrine. C'est bon mais encore là trop cher pour ce que c'est.

On continue à penser qu'il n'y a toujours pas de vrai restaurant chinois à Québec et on attend notre prochaine visite à Montréal pour retourner se payer la traite dans un des restaurants du chinatown.

En bref: Le Restaurant Chez Soi... j'aime mieux manger Chez Moi.

27, rue Sainte-Angèle
(418) 523-8858

8 commentaires:

  1. Piètre amateur ,ce restautant est excellent sans hésiter. La marmite et les nouilles sont esquises. Sans oublier les rouleaux et la sauce divine. Apportez votre vin et le thé digestif sera offert gratieusement avec les biscuits de fortune. Ce n'est pas un restaurant américanisé, donc l'autenticité et la fraicheur seront au rendez-vous.

    Les points positif se font rare dans vos blogues. Sois vous êtes fines bouche ou bien grand-parleur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le meilleur resto Chinois à Québec!
    À voir les endroits donc vous avez faites la critique, vous êtes plus du type McDonald ou Valentine... Vraiment pas une référence, n'est-ce pas..?

    RépondreSupprimer
  3. Ce qu'on avait commandé n'était pas à la hauteur mais il y a peut-être de bien meilleures options sur le menu que l'on a pas essayées donc on ne peut pas en juger.

    Aussi après la critique dans le Voir le restaurant était plein et ils n'avaient pas paré le coup, il y avait un seul serveur et un seul cuisinier pour tout le restaurant et c'était loin d'être assez pour un vendredi soir.

    Mais c'est vrai qu'à Québec on manque de représentants de vraie cuisine chinoise (oui oui on sait que Thomas Tam et le Wok and Roll sont des restaurants chinois américanisés) donc je peux comprendre que ce restaurant mérite le titre de meilleur restaurant chinois à Québec, mais je pense que c'est surtout faute de compétition.

    RépondreSupprimer
  4. Le serveur comme vous dites, est le propriétaire, et la cuisinière, c'est sa femme. Ce sont les seuls à y travailler, bien que parfois leurs enfants donnent un coup de mains...
    Le temps à consacrer pour un repas à cet endroit est d'environ 2 heures, car tout est cuit sur demande, d'où la fraîcheur des plats...
    Si votre budget vous le permet, essayez le canard à la sauce Sasha, il est divin!
    J'y suis allé 3 fois ce mois-ci, et j'y retourne encore ce dimanche, et on va ce payer la traite avec 3 plats de canard différents!!!
    Et oui, comme je l'ai écrit hier, c'est le meilleur resto chinois à Québec!
    Et non, pas parce qu'il manque de compétition, parce que c'est ça un VRAI resto chinois!
    Les produits, recettes et même les patrons sont typiquement chinois... :)
    Si vous voulez manger chinois chez vous, allez au moins dans une vrai épicerie chinoise, vous verrez qu'on est loin des sauces VH!
    Salutations!

    RépondreSupprimer
  5. Vous passez dans le vieux Québec, ce restaurant est un incontournable !! J'ai encore l'eau à la bouche et j'ai bien hâte d'y retourner cette été. A ne pas manquer et apporter votre vin !!

    RépondreSupprimer
  6. Comparer ce fameux resto chinois familial et traditionnel à un fast-food thaï... Sacrilège!!!

    RépondreSupprimer
  7. Wow: long, cher et à oublier. J'ai passé 2 heures dans l'attente la plus longue vécue dans un resto. Et on parle de 8h le soir. La bouffe arrive je n'ai plus faim et qu'une envie, sortir de là. 18$ plus tard je quitte le restaurant avec mon souper: poulet général tao (quand même bon) et un peu de riz bouillis blanc sans gout.

    Je suis heureuse de ne pas être touriste dans cette ville car ma vision de la ville en serait diminuée. Pour quelqu'un qui vient de Colombie-Britanique je sais qu'il est possible de manger de vrais mets chinois en un délais raisonnable. Jamais je ne retournerai là-bas.

    RépondreSupprimer
  8. C'est bien la première fois que je lis des commentaires négatifs sur cet excellent restaurant. C'est drôle comme les gens ignorent qu'en Chine même, on retrouve beaucoup de nos mets chinois d'ici... Pour ceux qui n'aiment pas le Chez Soi, il vous reste toujours quelques spécialités culinaires chinoises mains introuvables, comme le chien et ses agréments!

    RépondreSupprimer